Mieux qu'un discours d'adieu, un bon débriefing !
Alors que ProNormandie tire sa révérence, après plus de deux ans de bons et loyaux services, jetons un regard dans le rétroviseur. Un retour d’expérience, pour comprendre ce qui a eu raison de notre « premier agenda professionnel partagé, à l’échelle d’une région ». Il voulait mettre ses utilisateurs « au bon endroit au bon moment »… mais il échoua à l’être lui-même !
Au bon endroit, sans doute…
au cœur d’une Normandie toujours en quête de « réunification »
Au bon moment, peut-être pas…
Quand un pangolin s’en mêle et tue dans l’œuf le concept même d’événement
Bien Vif à l’allumage
mais trop lent à l’amorçage
ProNormandie était pourtant né sous une pluie de bonnes étoiles :
- une équipe de concepteurs enthousiastes, chevronnés, inspirés et convaincus, qui ont travaillé sans relâche, se sont investis sans compter pour faire naître le projet, puis pour le promouvoir, l’emmener à la rencontre de tous ses potentiels utilisateurs, dans toute la région ;
- des financeurs (l’ADN – Agence de développement de Normandie / BPI – Banque publique d’investissement) qui y ont cru et l’ont démontré de façon sonnante et trébuchante ;
- des personnalités en vue du monde économique (dont Jean-Louis Louvel, patron de PGS) et des décideurs publics de haut rang (dont le président de région Hervé Morin) qui lui ont apporté publiquement leur soutien, se sont abonnés, ont contribué à la dynamique d’enrichissement de l’agenda, avec une grande fidélité…
Indéniablement efficaces, les séances de démonstration individualisées, et d’accompagnement à la prise en main de l’outil, ont effectivement permis de fidéliser nombre d’utilisateurs. Même les plus sceptiques au départ, craignant le piège d’une énième application professionnelle « à gérer », ont été surpris de s’y glisser aussi aisément que dans des chaussons.
En dépit de ces encourageantes perspectives et de ces « bonnes volontés » fédérées, la viabilité de l’outil n’a pas pu être atteinte dans un intervalle de temps compatible avec les exigences de rentabilité du modèle économique. Sans franchir un seuil minimum d’utilisateurs payants, ProNormandie ne pouvait raisonnablement perdurer…
Ce grand élan collectif, comme un espoir déçu
L’amélioration par l’expérience utilisateur : une conviction & un pari
Plus « pull » que « push »,
Chatbot bas !
Une solution virtuelle, mais une équipe bien réelle
C’est sans aucun doute la plus grande réussite de ProNormandie et ce qui lui a assuré la sympathie et la fidélité de tous ses convertis ! Dans l’océan des applications qui fleurissent sur la toile, ProNormandie a su se distinguer par son souci permanent du client, son sens du service et de la proximité. Ici, point de chatbot, dialogueur ou autre agent conversationnel pour gérer l’interface machine-utilisateur. Dans l’équipe de ProNormandie, des vrais gens exclusivement, disponibles, réactifs, que l’on pouvait contacter directement ! Une plus-value salée unanimement, sur laquelle ProNormandie a fondé son capital sympathie.