Actions & Territoires

4 impératifs pour bien réseauter sur les réseaux sociaux

comment développer son réseau professionnel sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et nous permettent désormais d’entrer en contact avec n’importe qui. Cependant, pour exploiter tout le potentiel des réseaux sociaux et y développer votre réseau professionnel, il est important de respecter quelques bonnes pratiques.

1. Définissez votre stratégie réseaux sociaux

Que ce soit pour trouver une nouvelle opportunité professionnelle, des clients ou tout simplement élargir votre réseau professionnel, communiquer sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas.

La première chose à faire est de définir sur quels réseaux sociaux vous devez investir pour développer votre réseau professionnel. Où sont vos contacts potentiels ? Bien souvent, LinkedIn est ici la meilleure option.

Ensuite, vous devez déterminer quels contacts vous souhaitez ajouter à votre réseau. Quels profils sont importants pour atteindre vos objectifs ?

Enfin, avoir un compte sur les réseaux sociaux ne sert à rien si vous ne l’alimentez pas. Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, vous devez définir comment vous allez communiquer dessus et notamment quels types de contenus vous allez partager.

 

2. Optimisez votre profil sur les réseaux sociaux

Pour développer votre réseau professionnel sur les réseaux sociaux, il faut que votre profil soit attirant.

La première chose à faire est de mettre une photo professionnelle. Ensuite, il est important de remplir habilement chacune des sections à votre disposition, les profils les plus remplis étant généralement mis en avant sur les réseaux sociaux.

Votre visibilité dépend également des mots clés que vous utilisez pour remplir votre profil. Si vous êtes à la recherche d’un emploi d’Ingénieur Commercial, prenez soin de mettre ce mot clé dans chacune des sections de votre profil.

Pour conclure, n’oubliez pas de configurer vos paramètres de confidentialité afin de limiter l’accès à vos données pour certains contacts par exemple. 

 

3. Menez une veille régulière sur les réseaux sociaux 

Il est indispensable de mener une veille régulière sur les réseaux sociaux et ce pour 3 raisons.

D’abord, de nouveaux réseaux sociaux apparaissent régulièrement et les usages des internautes évoluent à vitesse grand V.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont d’excellentes opportunités de suivre en temps réel les évolutions de votre domaine d’activité et de monter en compétence.

Enfin, en menant une veille de qualité sur les réseaux sociaux, vous serez à même d’identifier des contenus pertinents à partager à votre réseau.

Cette veille vous permettra d’être plus visible et de vous positionner comme un expert de votre domaine d’activité.

 

4. Interagissez avec vos contacts sur les réseaux sociaux

Si vous utilisez les réseaux sociaux, combien de fois avez-vous reçu une demande de contact de la part d’un membre qui ne vous a ensuite jamais adressé la parole ? Quel est l’intérêt d’une telle démarche ?

Qui dit réseau social dit social : pour développer votre réseau professionnel sur les réseaux sociaux, vous devez impérativement interagir avec vos contacts.

Cela passe par le partage de contenu comme nous l’avons vu précédemment mais vous pouvez également commenter régulièrement et pertinemment les contenus partagés par vos contacts.

N’hésitez également pas enfin à envoyer du contenu de qualité à vos contacts directement par message privé. Si le contenu est pertinent, votre contact vous en sera reconnaissant et une relation se nouera entre vous naturellement.

Vous souhaitez développer votre réseau professionnel ? Suivez ma formation !

formation comment developper son reseau professionnel

 

Aimez et partagez !
SHARE
Facebook
Facebook
LinkedIn
Google+
http://actions-et-territoires.com/4-imperatifs-pour-bien-reseauter-sur-les-reseaux-sociaux/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial